06 37 26 68 43

06 37 26 68 43

Les particuliers évaluent mieux leur bien

Posté le : 13/07/2015

En effet, à la question posée « Pour estimer un bien immobilier, quel moyen préféré utiliseriez-vous ? » : près de 35,4 % d’entre eux passeraient par une estimation en ligne contre 35,2 % qui se tourneraient vers une agence. 21,1 % feraient appel à un notaire et 8,3 % se tourneraient vers un proche.

Thierry Langlois, Directeur Vivastreet Immobilier, commente : « L’étau se resserre. On assiste à un rapprochement, à une montée en puissance de l’usage d’internet dans l’évaluation d’un bien immobilier, peut-être au détriment des agences immobilières, aussi professionnelles soient-elles. Jugées parfois trop onéreuses et pas toujours efficaces, certaines perdent de leur valeur au profit d’internet, un biais peut-être plus simple, rapide et surtout gratuit. »

Dans une conjoncture économique défavorable, vendre son appartement ou sa maison est bien complexe. Les acheteurs de plus en plus rares et exigeants, recherchent le « bon plan », soit le bien immobilier idéal au meilleur rapport/qualité prix. Il est par conséquent indispensable de bien évaluer son logement et de ne pas le surestimer, sans compter que le prix affiché est rarement celui auquel se conclue l’affaire (marge de négociation). Pour y parvenir, certains sites sont devenus de véritables référents tels que meilleursagents.com ou encore efficity.com.

« Faire appel à une estimation en ligne pertinente est une bonne chose. En plus du prix, elle permet de s’informer sur la situation du marché, de ses évolutions, des prix à l’échelle de sa ville, etc. Mais en cas de doute, de trouble ou d’incertitude, mieux vaut faire appel à un professionnel qui pourra confirmer le montant attendu, le mettre à jour avec des informations pas toujours accessibles sur la toile au porteur de projet » complète Thierry Langlois.